Ouvrir

Patients et proches

On vous accompagne

Formations

On vous forme
Samu : 15

L’établissement

Le Centre Hospitalier Henri Mondor d'Aurillac
situé au cœur de ville accueille tous les patients du Cantal.

L’établissement

CENTRE HOSPITALIER HENRI MONDOR D'AURILLAC

Présentation du Centre Hospitalier

Support du Groupement hospitalier de territoire Cantal, le Centre hospitalier d’Aurillac est en Direction commune avec les centres hospitaliers de Mauriac et Chaudes-Aigues, dont les professionnels sont tous animés par les mêmes valeurs d’humanité et de soins.

Les femmes et hommes, soignants et non-soignants œuvrant au sein de nos structures partagent une seule et même vocation : soigner et prendre soin de chaque patient, quelles que soient sa situation et ses pathologies, tout au long de sa vie.

Un établissement à taille humaine

En centre-ville, Pôle de référence, de 892 lits et places, le Centre Hospitalier d’Aurillac propose une offre de soins multidisciplinaire, polyvalente et de qualité.

Premier employeur du Cantal

Avec 1800 employés dont 150 médecins, il assure une mission de service public de soins, conjuguant offre de proximité et niveau de technicité reconnu.

Un large éventail de spécialités est présent sur site : Médecine, chirurgie, psychiatrie, gériatrie, cardiologie, pneumologie, pédiatrie, dermatologie, gastro-entérologie, ORL, ophtalmologie, orthopédie, anesthésie- réanimation, gynécologie-obstétrique, urgences, urologie, addictologie et des spécialités médico-techniques : imagerie, pharmacie, laboratoire, hygiène.

1800

employés

150

médecins

892

lits et places

631

mètres d'altitude

CENTRE HOSPITALIER HENRI MONDOR D'AURILLAC

Un plateau technique performant

2 IRM, 1 scanner, 1 plateau de coronarographie, un laboratoire central d’analyses médicales, 1 héliSMUR au sein d’une infrastructure de qualité.

Un nouveau Plateau technique a vu le jour premier semestre 2020. Il est le point d’orgue d’une offre de soins sans cesse modernisée, notamment par la création de 6 blocs opératoires adaptés aux nouvelles pratiques, telles qu’une salle hybride.

Des solutions innovantes en matière de palette d’activités, d’organisation et de sécurité des soins telles que la télémédecine.

CENTRE HOSPITALIER HENRI MONDOR D'AURILLAC

Comment vous rendre au Centre Hospitalier ?

Le Centre Hospitalier Henri Mondor est situé 50, avenue de la République 15000 Aurillac.

Des unités de soins sont situées en extérieur.
Une NAVETTE GRATUITE, adaptée aux personnes en situation de handicap, est mise à votre disposition par l’hôpital.
La navette gratuite « Rando Mondor» propose plusieurs arrêts desservis toutes les 15 minutes : Square (en centre-ville d’Aurillac), Urgences, Espace médico-chirurgical, Parking consultants gériatrie, Parking annexe sortie haute de l’hôpital.
Vous pouvez également utiliser les TRANSPORTS EN COMMUN :
Stationnez gratuitement votre véhicule au Pôle intermodal, situé à proximité de la gare SNCF et prendre la navette gratuite Stabus qui vous déposera Avenue de la république face à l’entrée principale pour plus d’informations :
Stabus – Tél. 04 71 48 53 00
Des PLACES DE STATIONNEMENT gratuites sont aussi à votre disposition au sein de l’hôpital.
Vous trouverez également 6 bornes de recharge véhicules électriques.

CENTRE HOSPITALIER HENRI MONDOR D'AURILLAC

Henri Mondor, Chirurgien, Homme de lettre

Médecin, homme de lettres, humaniste, Henri MONDOR est né à St Cernin (Cantal), en 1885. Nommé Chirurgien des hôpitaux de Paris en 1920, il s’attachera, tout au long de sa carrière, à la progression de cette discipline complexe. Lié aux grands esprits de son temps (Gide, Valéry, Alain…), il publie Vie de Mallarmé en 1942 et, trois ans plus tard, un Mallarmé plus intime qui le conduiront à l’Académie française en 1946. Disparu en 1962, Henri Mondor était membre de l’Académie des Sciences, de l’Académie de Médecine et de l’Académie de Chirurgie.
Le Centre Hospitalier d’Aurillac qui célébra ses cent ans en 1992, s’enorgueillit de porter son nom depuis 1964.

CENTRE HOSPITALIER HENRI MONDOR D'AURILLAC

Groupement Hospitalier de Territoire

Le Centre Hospitalier collabore avec les structures de santé de son territoire, et contribue à répondre de manière pertinente aux besoins de santé en proposant une offre de soins cohérente privilégiant qualité et sécurité.

Hôpital polyvalent à vocation départementale, il est l’établissement support du Groupement Hospitalier de Territoire Cantal qui réunit les établissements de Mauriac, Murat, Saint-Flour, Condat, Chaudes-Aigues ; GHT renforcé par un Projet médico-soignant partagé.

Dans la continuité de la mise en place de ce GHT, une convention d’association avec le Centre Hospitalier Universitaire de Clermont-Ferrand a été signée.

CENTRE HOSPITALIER HENRI MONDOR D'AURILLAC

L'environnement géographique du Centre Hospitalier d'Aurillac

Situé à 631 mètres d’altitude, l’agglomération d’Aurillac, constitue le trait d’union privilégié entre les montagnes d’Auvergne et la plaine de la Châtaigneraie.

Bonjour, comment puis-je vous aider ?