Dans le cadre de leur formation, les étudiants infirmiers de deuxième année promotion (2023-2026) ont pris part au service sanitaire. Ce dispositif national place la prévention et la promotion de la santé au cœur de l’action des futurs professionnels.
Les objectifs pédagogiques visés étaient de développer leurs compétences d’intervention auprès de différents publics, de les sensibiliser à leur rôle dans le domaine de la santé publique.
Cette année, 64 étudiants, répartis en groupes de 3 à 4 et accompagnés par 10 cadres formateurs référents ont été mobilisés.
Les stages ont été réalisés dans 17 lieux, témoignant de la richesse des terrains et des publics rencontrés :
- Dans l’Éducation nationale : école primaire, collèges, lycée agricole et l’IUT d’Aurillac ;
- Auprès de publics en situation de précarité ou de demande d’asile via des associations comme le Forum Réfugiés, France terre d’asile, l’école de la 2ème chance ;
- En lien avec le handicap et les troubles du comportement : au sein du service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés (SAMSAH), des services d’accompagnement à la vie sociale (SAVS) et du Foyer de Tronquières (ADAPEI).
Les thématiques abordées ont couvert un large éventail de problématiques de santé : hygiène bucco-dentaire, nutrition, activité physique, usage des écrans, Infections Sexuellement Transmissibles (IST), Contraception…
Au-delà des compétences développées, le service sanitaire poursuit plusieurs objectifs essentiels :
- Lutter contre les inégalités territoriales et sociales de santé, en ciblant les publics les plus fragiles ;
- Favoriser l’autonomie des étudiants, à travers une pédagogie par projet responsabilisante ;
- Renforcer le sens de leur engagement dans leurs études et leur futur rôle de soignant.
Ce projet a été soutenu financièrement par la CPAM du Cantal, permettant d’assurer la mise en œuvre efficace et concrète de ces actions de terrain.
Le service sanitaire constitue ainsi une expérience formatrice, humaine et citoyenne, plaçant les étudiants infirmiers au cœur des enjeux de prévention, au plus près des réalités de terrain.
👉 Une journée de restitution organisée à l’IFSI le 4.04.2025 a permis à l’ensemble des étudiants de se rassembler pour présenter leurs actions, partager leurs expériences et valoriser les outils pédagogiques qu’ils ont conçus dans le cadre de ce projet collectif.