Dans ce domaine d’activité, le pôle a pour mission d’assurer la prise en charge optimale des urgences sur le territoire du Cantal.
Pour accomplir ses missions le pôle est organisé en unité fonctionnelles :
Le pôle possède aussi une importante activité d’enseignement à travers le Centre d’Enseignement des soins d’Urgences (CESU 15).
L’Unité de Médecine de Catastrophe (UMC) assure la gestion de médicaments et matériels destinés à être mobilisés en cas de catastrophe ou d’événement impliquant de nombreuses victimes.
Cette unité assure aussi la gestion des équipements destinés à intervenir en situation de risque nucléaire, radiologique, biologique, chimique ou explosif.
Des exercices réguliers, organisés par le Préfet, permettent de tester ces équipements.
La Cellule d’Urgence Médico-Psychologique du Cantal assure la prise en charge des personnes impliquées dans un événement catastrophique, une situation ou un accident pouvant potentiellement être générateur d’un psychotraumatisme.
L’intervention de la CUMP est déclenchée par le Médecin régulateur du SAMU, en cas de nécessité ou sur demande des autorités départementales.
Le Centre d’Enseignement de Soins d’Urgences (CESU 15), assure l’enseignement des gestes et des soins d’urgence à tous les professionnels de santé du département mais aussi aux pisteurs secouristes du Lioran, aux Gendarmes du Peloton de Montagne de Murat et aux ambulanciers privés du département. Ils disposent de 3 antennes situées au Centre Hospitalier d’Aurillac, de Mauriac et de Saint-Flour.
Le CESU travaille en étroite collaboration avec les associations de secouristes : Union départementale des Sapeurs-pompiers du Cantal, Association Départementale de Protection Civile, Croix-Rouge Française.
L’Unité d’Hospitalisation de Courte Durée (l’UHCD) est une unité d’hospitalisation dépendante du service d’accueil des urgences destinée à hospitaliser des patients nécessitant une surveillance et des soins rapprochés avant soit leur sortie ou leur orientation vers un autre service.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) a pour mission d’assurer la prise en charge globale (médicale et sociale) des patients privés de droits sociaux et nécessitants des soins.
Télécharger le flyer :