La coordination des prélèvements d’organes et de tissus (CPOT) travaille en étroite collaboration avec l’Agence de la Biomédecine avec laquelle elle contribue à améliorer l’accès à la greffe.
L'équipe
La coordination des prélèvements d’organes et de tissus (CPOT) est placée sous la responsabilité du Dr Marion THEILLAUD.
Un cadre supérieur de santé
Des infirmières coordinatrices assurent la permanence de la CPOT

Les missions
les missions de la CPOT consistent en plusieurs objectifs :
- Le recensement de tous les donneurs potentiels d’organes ou de tissus au sein du centre hospitalier en étroite collaboration avec les équipes des services de soins et le bureau de l’état civil de l’hôpital.
- L’organisation d’un prélèvement d’organes ou de tissus (Le Centre Hospitalier d’Aurillac est accrédité depuis 2002 pour les prélèvements de tissus et les prélèvements multi-organes) avec :
- Le recueil de la volonté du défunt : Consultation du Registre National des Refus, entretien avec les proches.
- La constitution du dossier de prélèvement dans le respect de la réglementation en vigueur, sécurité sanitaire, traçabilité.
- La coordination et relation entre les différents acteurs du prélèvement.
- L’accompagnement et soutien des proches pendant la procédure, pour les démarches administratives, et après le prélèvement si ils le souhaitent.
- La restauration tégumentaire et restitution du corps du défunt à ses proches après le prélèvement.
- La sensibilisation, l’information et la formation auprès :
- Du personnel hospitalier en organisant des journées de formation
- Des étudiants à l’Institut de Formation en Soins Infirmiers et dans les Instituts de Formation des Aides Soignants du département.
- Des collégiens (classe de troisième) et des lycéens en partenariat avec l’inspection d’académie.
- Du grand public : organisation de manifestations, participation à des journées de sensibilisation, disponibilité auprès des particuliers souhaitant des informations.
Ces actions de promotion du don d’organes et de tissus sont essentielles, elles doivent permettre aux personnes rencontrées de répondre à leurs questions et de cerner l’importance d’exprimer sa position face au don d’organes et de tissus de son vivant.
Depuis 2009, chaque année, des prélèvements d’organes (foie, reins, poumons, cœurs, pancréas) et de tissus (valves cardiaques, cornées) sont réalisés à l’hôpital d’Aurillac.