Ce service coordonne la médecine d’urgence sur l’ensemble du territoire départemental. Il assure 24 heures sur 24 la veille du numéro de téléphone de l’urgence : le 15.
Il comporte un centre de réception et de régulation des appels (CRRA) chargé :
- D’assurer une écoute médicale permanente par la veille du numéro d’urgence 15.
- De déterminer et déclencher la réponse la mieux adaptée à la nature des appels.
- De s’assurer de la disponibilité des moyens d’hospitalisation adaptés à l’état du patient.
- D’organiser le cas échéant le transport vers un établissement de soins en faisant appel aux sapeurs-pompiers ou à une entreprise privée de transport sanitaire.
- De veiller à l’admission du patient.
Le médecin régulateur du SAMU est chargé du bon déroulement des missions définies ci-dessus. Il a autorité pour l’ensemble des missions relevant de l’aide médicale urgente. A cet effet, le médecin régulateur départemental dispose et coordonne l’ensemble des moyens mis en œuvre dans le cadre de l’aide médicale urgente, mobilise l’ensemble des ressources disponibles (médecins généralistes, SMUR, ambulances) et, si besoin, sollicite auprès du SDIS ses moyens en vue d’apporter la réponse la plus appropriée à l’état du patient et de veiller à ce que les soins nécessaires lui soient effectivement délivrés.

En cas de pathologie grave nécessitant une médicalisation rapide, le SAMU fait immédiatement intervenir le Service Mobile d’Urgence et de Réanimation (SMUR) pour les secteurs situés au delà de 30 minutes d’un SMUR, il s’appuie sur des médecins correspondants SAMU formés à ce type de prise en charge.
Le SAMU est un service à vocation départementale. Il participe à ce titre aux actions de prévision (élaboration et mise en œuvre des plans de secours ORSEC) et de conseil en matière de secours et de soins d’urgence auprès des populations.
Le SAMU et l’ensemble du pôle travaillent en coopération avec les sapeurs-pompiers pour le secours à personnes, avec les transporteurs sanitaires privés pour le transport des malades et avec les associations de secourisme lors de poste de secours.
Le SAMU a développé une importante collaboration avec les associations de permanence des soins ambulatoires (médecins généralistes de garde) en accueillant dans ses locaux, la régulation de la garde de médecine générale. Ainsi, en période de garde, où que se situe le patient dans le département, en composant le numéro de téléphone de son médecin traitant, il a accès à un médecin régulateur pour sa prise en charge : conseil médical, prescription téléphonique, consultations ou visite médicale sur place par le médecin de secteur, selon le cas.
